Il s’agit d’un élève nommé Bangaly Camara de la 12ᵉ année de l’école Sainte-Marie de Nongo qui a ouvert le feu sur deux de ses amis Alassane Barry, de la douzième science sociale, et Fatoumata Tigui Diallo, de la même classe, à l’aide d’un pistolet ce mardi 11 mars 2025.
Les deux ont été transportés d’urgence à l’hôpital au centre médical communautaire (CMC) de Ratoma.
Ayant vécu les faits, Mohamed Lamine Diallo de la même classe, explique « Il avait l’arme à la main sûrement il ne savait pas que l’arme était chargé, ensuite il a tiré sur le sol et la balle a rebondi puis touché deux de nos amis. C’est quelqu’un qui est de nature réservé. Moi je ne le connais pas, c’est cette année qu’il est venu dans notre classe », temoigne-t-il.
Christophe Lamine Kadouno, DCE de Ratoma, qui explique les faits en tentant de rassurer les parents d’élèves qui se sont précipités urgemment à l’école après avoir appris la nouvelle. Il explique qu’il s’est rendu au centre de santé avec le directeur général de Sainte-Marie, plus le proviseur, qui sont au chevet des deux enfants blessés, Alassane Barry, de la douzième sciences sociales, et Fatoumata Tigui Diallo, de la même classe.
« À l’instant où le coup de feu a retenti ici, ils se sont rendus dans la classe et ont trouvé effectivement que c’est un certain Bangaly Camara qui a ouvert le feu. Et donc, la fille, l’avant-bras, les côtes jusqu’à côté du sein, a été atteinte. Et le garçon a reçu au niveau du bras, où la paume a été endommagée. Donc, ils sont en train de faire le premier soin. Donc, ils passeront la radio et iront dans une clinique plus appropriée. Et le nommé Bangaly Camara, il est sous les verrous », indique-t-il.
Éric Sacko, directeur adjoint au lycée Sainte-Marie de Ratoma. « Il y a eu un enfant qui est venu avec une arme locale traditionnelle, avec une cartouche, et qui la montrait sous la table à son ami, puis a déboîté, et finalement, ça a blessé la main de son ami, et les balles en extension ont atteint également une jeune fille », poursuit-il. Pour lui, ce n’est qu’un incident et la situation est sous contrôle.
Le représentant du ministère de l’Enseignement pré-universitaire a tenté de rassurer les parents d’élèves et a indiqué que les cours allaient continuer normalement.
Thierno Amadou Diallo