Au cours d’une réunion extraordinaire tenue ce mardi 11 mars 2025 à la bourse du travail, le secrétaire général de la Fédération syndicale des professionnels de l’Éducation (FSPE) a été exclu de toutes les instances de la CNTG sur le plan national et international.
Selon Sophie Daniel Kourouma, deuxième secrétaire générale adjointe chargée des relations intérieures de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), il est reproché au secrétaire général de la FSPE, Salifou Camara, des actes d’injures grossières, de calomnie, d’arrogance, d’insubordination envers le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo.
« Le syndicat recommande le respect mutuel. Alors, le camarade Salifou Camara, dommage, mais nous sommes obligés, si nous voulons vraiment que notre syndicalisme soit comme par le passé, nous sommes obligés d’enlever de nos rangs ces personnes-là qui ont une moralité très très reprochable. Le camarade salue son camarade, qui était jusque-là secrétaire générale de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation, n’est vraiment pas sa première. Une première fois, l’année dernière, il s’est encore permis d’injurier le secrétaire général. Cette fois-ci, comme disent les gens, trop, c’est trop. Les injures sont grossières, la calomnie, l’arrogance, l’insubordination. On l’a invité, puisque nous, nos statuts sont clairs. On l’a invité par deux fois, pour qu’il vienne qu’on l’écoute. Il a refusé de venir », a expliqué dame Sophie.
De facto, l’exclusion a été mise au vote. « De façon unanime, il n’a pas eu une seule voix de retenue ou de rétention ou d’abstention. Il y avait déjà plus de cinquante-sept voix qui étaient là, en plus de ceux-là qui sont permissionnés et qui sont en mission », a soutenu la deuxième secrétaire générale adjointe chargée des relations intérieures de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).
N’Famoussa Siby