Au compte de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Guinée s’est inclinée au stade international Nelson Mandela de Kampala face à l’Ouganda, ce mardi 25 mars 2025.
Sans véritable opposition, les locaux ont dicté leurs lois aux guinéens totalement méconnaissables. Entre pertes de balles, précipitations, manque d’engagement et mauvais coaching, l’équipe nationale a livré une mauvaise prestation.
Sur le plan physique et tactique, il n’y avait pas photo. Incapables d’enchaîner des passes et sur une perte de balle au milieu du terrain, les guinéens notamment Mohamed Mady Camara commet une erreur. Les Ougandais profitent de cette faute pour ouvrir la marque en nettoyant la lucarne de Soumaïla Sylla fébrile, à la demi-heure du jeu : 1-0 signé Okello.
Malgré les deux minutes de temps additionnel, il n’y aura pas grand-chose pour le Syli.
À la reprise, Michel Dussuyer fait deux changements : Mady et Dembo sortent et Ibrahim Diakité et Cheikh Oumar entrent. Le premier tir guinéen intervient sur un coup de pied arrêté, Aguibou trouve le cadre, mais le gardien ougandais est bien sur sa ligne.
À l’heure du jeu, les locaux maîtrisent dorénavant la rencontre et les guinéens sont au bord du gouffre.
En fin de partie, le Sily a eu une véritable occasion de revenir au score, mais le gardien ougandais sauve encore les meubles.
En fin de compte, ils s’imposent 1-0 et le Syli enregistre sa troisième défaite dans ces éliminatoires de Coupe du monde. Le pire, c’est que la Guinée dit quasiment au revoir au Mondial 2026 USA, Mexique, Canada.
Lonceny Camara