ledjely
Accueil » Procès en appel d’Aliou Bah : huis clos écarté, audience reportée au 16 avril prochain
Actualités

Procès en appel d’Aliou Bah : huis clos écarté, audience reportée au 16 avril prochain

Le procès en appel d’Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), s’est poursuivi ce mercredi 9 avril 2025, devant la cour d’appel de Conakry, qui a été exceptionnellement délocalisée dans la salle d’audience du procès historique des événements du 28 septembre 2009. Cette mesure a été prise en raison de l’afflux massif de personnes présentes pour suivre l’audience.

À l’ouverture des débats, un sujet majeur a dominé les discussions : la question de la tenue du procès à huis clos. Le procureur a exprimé la volonté de protéger le déroulement des échanges en excluant la presse, afin de préserver la sérénité des débats. Toutefois, cette proposition a rapidement été rejetée par les avocats de la défense, qui se sont fermement opposés à toute forme de restriction à la liberté d’information.

Après plusieurs minutes de discussions intenses, le tribunal a rendu sa décision. Ni le huis clos sollicité par le procureur, ni la demande des avocats de la défense n’ont été retenus, et les débats ont donc été maintenus ouverts au public.

L’affaire a été renvoyée au 16 avril 2025 pour la suite des débats. Avant de clore la session, la cour a pris soin de préciser une consigne importante : «Toute personne surprise en train de tenter de couvrir les débats avec un dispositif quelconque sera poursuivie».

Thierno Amadou Diallo 

Articles Similaires

Siguiri : le combat bouleversant d’une mère pour sauver son fils né aveugle et atteint d’un micropénis

LEDJELY.COM

Présidentielle : Mamadi Doumbouya convoque le corps électoral pour le 28 décembre

LEDJELY.COM

Elhadj Mamadou Saliou Camara : « À des fins politiques, certains vont jusqu’à utiliser nos sermons »

LEDJELY.COM

Faya Millimouno appelle les Guinéens à «faire le choix de la raison et de l’avenir»

LEDJELY.COM

Pour qui sonne le…train : Simandou entre espoirs et interrogations

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : Lansana Kouyaté et Dr Ousmane Kaba exclus de la course

LEDJELY.COM
Chargement....