ledjely
Accueil » Procès en appel d’Aliou Bah : huis clos écarté, audience reportée au 16 avril prochain
Actualités

Procès en appel d’Aliou Bah : huis clos écarté, audience reportée au 16 avril prochain

Le procès en appel d’Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), s’est poursuivi ce mercredi 9 avril 2025, devant la cour d’appel de Conakry, qui a été exceptionnellement délocalisée dans la salle d’audience du procès historique des événements du 28 septembre 2009. Cette mesure a été prise en raison de l’afflux massif de personnes présentes pour suivre l’audience.

À l’ouverture des débats, un sujet majeur a dominé les discussions : la question de la tenue du procès à huis clos. Le procureur a exprimé la volonté de protéger le déroulement des échanges en excluant la presse, afin de préserver la sérénité des débats. Toutefois, cette proposition a rapidement été rejetée par les avocats de la défense, qui se sont fermement opposés à toute forme de restriction à la liberté d’information.

Après plusieurs minutes de discussions intenses, le tribunal a rendu sa décision. Ni le huis clos sollicité par le procureur, ni la demande des avocats de la défense n’ont été retenus, et les débats ont donc été maintenus ouverts au public.

L’affaire a été renvoyée au 16 avril 2025 pour la suite des débats. Avant de clore la session, la cour a pris soin de préciser une consigne importante : «Toute personne surprise en train de tenter de couvrir les débats avec un dispositif quelconque sera poursuivie».

Thierno Amadou Diallo 

Articles Similaires

Stabilité institutionnelle, cycles électoraux et trajectoires macro-financières en Guinée

LEDJELY.COM

Drame à la séance de test anti-balle à Koyamah : le bilan s’alourdit

LEDJELY.COM

Télévision : la suspension de Kaback TV levée (motifs)

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 150 millions de francs guinéens partis en fumée

LEDJELY.COM

Les VDMG : Djelykaba Bintou écrase la concurrence et s’offre une moisson historique

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : Fermeture exceptionnelle des écoles 

LEDJELY.COM
Chargement....