Dans le cadre de l’organisation du prochain scrutin référendaire prévu pour le 21 septembre 2025, en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution, le gouvernement guinéen multiplie les efforts pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. À cet effet, plusieurs lots de kits de recensement ont été acheminés vers la capitale. Le dernier lot est arrivé à Conakry ce lundi.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre porte-parole du gouvernement, Zenab Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), a annoncé que « Le coût global des kits s’élève à environ 35 millions de dollars pour un total de 6 000 unités. Ces kits, livrés en deux phases de 3 000 chacun, sont désormais tous arrivés à Conakry et seront bientôt déployés pour les opérations de recensement. Ces opérations constituent une étape cruciale en vue du référendum du 21 septembre 2025 », a-t-elle déclaré.
Selon dame Touré, l’organisation du scrutin référendaire sera placée sous la responsabilité directe du MATD, avec l’appui de plusieurs autres institutions nationales et partenaires techniques. Elle a également souligné la volonté des autorités de mener un processus inclusif, sécurisé et conforme aux normes internationales.
Balla Yombouno