En déplacement à Abidjan pour le CEO Forum 2025, le Premier ministre guinéen Bah Oury a rencontré la communauté guinéenne vivant en Côte d’Ivoire. Dans une ambiance empreinte d’écoute et de fraternité, le chef du gouvernement a porté un message fort : celui du respect, de la considération et de l’engagement du pouvoir en place envers sa diaspora.
S’exprimant devant ses compatriotes, Bah Oury a transmis les salutations du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, tout en rappelant les directives claires données à l’exécutif.
« C’est un devoir pour les membres du gouvernement d’être d’une grande humilité devant la communauté guinéenne, partout où elle est, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Nous devons vous respecter, cela veut dire quoi ? Ça veut dire vous écouter afin de savoir quels sont les problèmes que vous rencontrez, quelles sont vos souffrances, quelles sont les difficultés», a-t-il déclaré.
En tant que gouvernement, poursuit Bah Oury, « notre rôle, c’est de trouver des solutions à vos problèmes. Chez nous, chez vous, au pays, il y a des améliorations, sur le plan des infrastructures, sur le plan de l’électricité, mais les améliorations ne veulent pas dire que tout est fini. Au contraire, plus vous avancez, vous vous rendez compte qu’il y a encore beaucoup de choses à faire », soutient-il.
Par cette rencontre, le gouvernement guinéen réaffirme son intention de ne pas couper le cordon avec sa diaspora, perçue non seulement comme une force vive mais aussi comme une voix qu’il faut savoir entendre. Reste à savoir si cet engagement se traduira par des mesures concrètes dans la durée. Car au-delà des mots, les attentes restent grandes.
N’Famoussa Siby