ledjely
Accueil » Tidjane Thiam plébiscité à la tête du PDCI… mais toujours inéligible
ActualitésAfriquePolitiqueSociété

Tidjane Thiam plébiscité à la tête du PDCI… mais toujours inéligible

Coup de théâtre au sommet du PDCI : deux jours après avoir démissionné pour apaiser les tensions judiciaires sur sa légitimité, Tidjane Thiam revient en force. Ce mercredi 14 mai, il a été réélu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire avec un score écrasant de 99,77 % des voix — 5 190 sur 5 202 votants, dans une élection sans concurrence et marquée par une participation de 92,7 %.

Ce retour express à la tête du principal parti d’opposition vise à muscler sa légitimité interne, à quelques mois d’une présidentielle cruciale prévue le 25 octobre. Mais un obstacle majeur persiste : radié de la liste électorale, Tidjane Thiam demeure, à ce jour, inéligible.

Sa stratégie — démissionner pour mieux rebondir — a porté ses fruits en interne. Mais sur le plan national, l’équation reste entière : pourra-t-il réellement se lancer dans la course à la présidence alors que son nom ne figure pas sur les registres électoraux ? Le flou juridique demeure, et avec lui, le suspense.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Préavis de grève à VistaGui : les travailleurs haussent le ton contre la direction

LEDJELY.COM

Les collectivités locales après le 31 mai : l’impératif de rupture face au risque de continuité

LEDJELY.COM

Généalogie et Histoire familiale : une initiative qui valorise l’identité culturelle africaine

LEDJELY.COM

Emmanuel Macron : « L’Afrique est déjà un continent du présent »

LEDJELY.COM

Formation : 25 entraîneurs africains en stage pour la Licence CAF A à Conakry

LEDJELY.COM

Africa Forward à Nairobi : Mamadou Oury Diallo décrypte la nouvelle stratégie africaine de la France

LEDJELY.COM
Chargement....