En tournée dans les collectivités de Gaoual et Koundara, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, intensifie la campagne de sensibilisation autour du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Objectif : mobiliser la population à se faire enrôler.
Si à Kamaby, Sambaïlo et Boundou Fourdou — localités relevant de la préfecture de Koundara — le gouverneur a salué le bon déroulement de l’opération, la situation est bien différente à Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual.
Selon le secrétaire général de la commune rurale, Sékou Camara, sur 15 276 personnes identifiées, seules 2 132 sont effectivement enrôlées, dont 913 femmes. Un chiffre jugé très faible par les autorités régionales.
Face à ce constat préoccupant, le gouverneur n’a pas mâché ses mots : il a ordonné le blocage de l’accès à la mine d’or de Kounsitel à tous les orpailleurs non recensés.
« Tout orpailleur qui n’est pas recensé n’aura plus accès à la mine d’or », a-t-il averti avec fermeté, provoquant une onde de choc parmi les orpailleurs jusque-là réticents à s’enrôler.
Pour Mamadou Camara, ce recensement est un acte de citoyenneté et de responsabilité.
« Il garantit l’avenir de chaque bon citoyen guinéen », a-t-il insisté.
Dans cette zone aurifère, l’enjeu est donc de taille. La pression est désormais sur les orpailleurs : se faire recenser ou quitter la mine.
Mamadou Bah, depuis Boké