Une importante saisie opérée par la gendarmerie à la frontière avec la Guinée-Bissau a fait grand bruit ces derniers jours. Suspectée d’être de la cocaïne, la substance retrouvée dans un camion frigorifique s’est révélée être du sel iodé, selon les résultats des analyses officielles.
Selon le procureur du TPI de Koundara, Patrice Koma Koïvogui, le lundi 12 mai 2025, sur la base d’une dénonciation anonyme, les agents de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Saréboïdo ont intercepté un camion de marque DAF en provenance de la Guinée-Bissau. Le véhicule transportait plusieurs congélateurs dans lesquels étaient dissimulées des plaquettes d’une poudre blanche camouflées entre des noix de cajou.
Rapidement, les autorités judiciaires, administratives et les forces de sécurité de la Préfecture de Koundara se sont rendues sur les lieux. La fouille a permis de mettre la main sur 682 plaquettes d’une substance poudreuse blanche, d’un poids total de 919 kg.
Face aux soupçons de trafic de drogue dure, en particulier de cocaïne, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Koundara a requis l’intervention du Service Central de Police Technique et Scientifique relevant de la Gendarmerie nationale.
Les tests ont été menés du 13 au 14 mai dans les locaux de la Compagnie de Gendarmerie de Koundara. Le test présomptif, utilisant le réactif Cyanato decobalto recommandé par l’ONUDC, a donné un résultat négatif à la cocaïne.
Un échantillon a ensuite été analysé au laboratoire de l’hôpital préfectoral de Koundara, qui a conclu qu’il s’agissait en réalité de sel iodé.
Mamadou Bah, depuis Boké