Condamné à cinq ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, fait désormais face à une nouvelle épreuve de taille. Plusieurs de ses biens sont mis aux enchères.
Dans un avis affiché au rôle de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) annonce la mise en vente aux enchères publiques de plusieurs biens immobiliers appartenant à Dr Mohamed Diané.
Selon l’avis publié par l’AGRASC, la vente est prévue pour le jeudi 29 mai prochain à 10 heures, au siège de l’institution.
Parmi les biens concernés, on retrouve :
- Un immeuble R+8 situé dans la commune de Kaloum, quartier Almamya, à Conakry ;
- Un immeuble R+10 sis au quartier Sandervalia, 2e Avenue, toujours dans la commune de Kaloum ;
- Un immeuble R+8 situé à la T6, dans le quartier Yattaya, commune de Ratoma ;
- Une école R+5 localisée à Missira, dans la préfecture de Kankan ;
- Une usine agroalimentaire également implantée dans la préfecture de Kankan.
À signaler que, c’est le mercredi 18 décembre dernier, que l’ancien ministre de la défense de l’ex-président Alpha Condé a été condamné par la justice guinéenne à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour des délits tels que le détournement de fonds publics, l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent et la corruption impliquant des fonctionnaires. C’est suite à ce jugement, qu’une partie de ses possessions a été confisquée, tant en matière d’actifs immobiliers que mobiliers, dans plusieurs localités du pays, y compris Kankan, Coyah et Conakry.
Balla Yombouno