ledjely
Accueil » Matoto : 30 522 candidats, dont 16 032 filles, affrontent les épreuves du CEE
ActualitésEducationSociété

Matoto : 30 522 candidats, dont 16 032 filles, affrontent les épreuves du CEE

Les examens du Certificat de Fin d’Études Élémentaires (CEE), session 2024-2025, ont démarré ce jeudi 12 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Matoto, plus grande commune de Conakry, 30 522 candidats, dont 16 032 filles, affrontent les épreuves dans 62 centres, parmi lesquels figurent 3 établissements franco-arabes.

Le coup d’envoi officiel a été donné à l’école primaire Gbessia Port 1, en présence de Morlaye Yattara, Inspecteur général de l’Éducation, du président de la délégation spéciale de Gbessia, ainsi que des autorités communales de l’éducation de Matoto.

« Nous avons lancé le sujet avec le plus grand respect, tout en respectant les dispositions prises par le département, conformément aux textes, conformément aux règlements généraux des examens », a-t-il martelé.

L’Inspecteur général a rappelé les directives du ministre de l’Enseignement préuniversitaire et de l’Alphabétisation, Jean-Paul Sédy.

« Le ministre Jean-Paul Cédy a prodigué de 5 conseils à tous les acteurs impliqués dans le processus d’examen, que ce soit la coordination nationale, que ce soit les superviseurs nationaux », a souligné l’inspecteur.

Il a également tenu à souligner l’importance du respect des textes.

« Nul n’est au-dessus de la loi. C’est de respecter, de faire respecter les textes et ensuite les instructions données par les autorités. Si tous les acteurs jouent leurs rôles, les interdits sont très clairs. Face à chaque interdit aussi, il y a des sanctions qui sont prévues », a-t-il dit avant de poursuivre :

« C’est pourquoi d’ailleurs, je dis et je répète : aucun surveillant ne va éliminer un candidat. Aucun délégué ne va éliminer un candidat. Aucun membre du jury ne va éliminer un candidat. C’est le candidat lui-même qui va s’éliminer. Parce qu’on te dit de ne pas venir avec un document en classe. On dit : si tu viens avec un document, tu seras éliminé. Si tu viens avec un document, tu es éliminé. Est-ce que c’est le surveillant qui vient éliminer ? Non. C’est lui-même parce qu’il n’a pas respecté les instructions. Il n’a pas respecté le texte. Donc ici, on demande à tout le monde de respecter ce qui est dit dans le texte, ce qui est dit dans les règlements généraux des examens ».

Dans sa communication, Sékou Kaba, directeur communal de l’Éducation de Matoto — une circonscription qui englobe également Gbessia et Tombolia — a précisé les chiffres et les attentes pour cette session.

« Cette année, Matoto présente 30 522 candidats dont 16 032 filles, répartis dans 62 centres, dont 3 franco-arabes. Nous insistons sur la responsabilité de tous les acteurs impliqués : surveillants, superviseurs, présidents de centres, délégués et autres responsables doivent agir avec rigueur et impartialité », a-t-il indiqué.

Selon lui, ces examens ne visent pas à sanctionner, mais à évaluer équitablement.

« L’organisation de ces examens vise à évaluer objectivement les acquis des élèves tout au long de l’année scolaire. L’objectif n’est pas de faire échouer les élèves, mais d’identifier ceux qui ont effectivement travaillé. Ceux qui méritent réussiront, les autres devront redoubler », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Gbessia a conclu cette cérémonie par des conseils pratiques et motivants à l’endroit des candidats, afin qu’ils abordent les épreuves avec calme, discipline et confiance.

Aminata Camara 

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....