Alors que les examens nationaux session 2025 battent leur plein, le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) tire la sonnette d’alarme face à une recrudescence des réseaux de fraude en ligne. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le ministère dénonce l’émergence de groupes WhatsApp destinés à faciliter la tricherie lors des épreuves du BEPC et du Baccalauréat.
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation appelant à la responsabilité collective pour des examens sereins et transparents, ces plateformes continuent de prospérer dans l’ombre. Moyennant une somme d’argent, des administrateurs de groupes privés inviteraient les candidats à les rejoindre, promettant des « sujets » et « corrigés » en avance.
Le MEPU-A se montre ferme : « Ces réseaux n’ont qu’un seul objectif, l’organisation de la fraude à grande échelle », peut-on lire dans le communiqué. Le ministère annonce avoir déjà pris des dispositions, en collaboration avec les services compétents, pour identifier, interpeller et sanctionner les auteurs de ces actes.
Face à cette menace, le MEPU-A appelle à la vigilance de tous les acteurs du système éducatif parents, encadreurs, surveillants et élèves afin de préserver l’intégrité des évaluations. Il réaffirme également sa détermination à promouvoir la culture du mérite et à améliorer la qualité de l’enseignement.
Ledjely.com