Le tout premier championnat national intégral de basketball a officiellement démarré ce vendredi 20 juin 2025 à Conakry. C’est le Palais des Sports qui a accueilli la cérémonie d’ouverture, marquant ainsi une nouvelle ère pour la balle orange en Guinée.
Le lancement a été effectué en grande pompe par le ministre des Sports, en compagnie du président du Comité national olympique, d’une délégation du CNRD, ainsi que du président de la Fédération guinéenne de basketball (FGBB).
Deux rencontres ont inauguré cette première journée, dont une en série féminine.
En ouverture, le Centre fédéral, récent champion de Guinée en Coupe nationale, a littéralement surclassé CO Boké sur un score sans appel de 104 à 40. Le jeune prodige Désiré Louis s’est une fois de plus illustré en inscrivant 37 points, 6 rebonds et 8 passes décisives, performance qui lui a valu le titre de MVP du match. Déjà désigné meilleur joueur de la dernière Coupe nationale, il confirme son statut de révélation du basketball guinéen.
Chez les dames, les Blacks Mamba, tenantes du titre de la Coupe nationale, ont imposé leur loi face à Magic BC, s’imposant 73 à 40. Mention spéciale pour Mahawa Kobélé Keïta, auteure d’un double-double impressionnant : 16 points, 14 rebonds et 75 % de réussite au tir.
Satisfait du bon déroulement de cette entame, le ministre des Sports a salué les efforts de la FGBB et a réaffirmé son engagement à soutenir le développement du basketball guinéen. « Il est temps de poser la balle à terre pour que le ballon orange roule enfin en Guinée », a-t-il déclaré.
Lonceny Camara