Plusieurs anciens cadres du RPG Arc-en-ciel ont tenu une conférence de presse ce vendredi 27 juin 2025 à Conakry. Objectif : annoncer la création du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG originel), un mouvement politique qui se réclame héritier des idéaux du RPG d’avant Alpha Condé et qui affiche ouvertement son soutien aux actions du CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya, qui pourrait être président de cette formation.
Parmi les figures présentes à cette rencontre figuraient M’Bany Sangaré, ancien secrétaire général de la jeunesse du RPG-AEC, l’honorable Demba Fadiga, Bangaly Camara (ancien maire de Kankan), Nansady Bérété, ainsi que plusieurs autres ex-cadres influents du parti.
Interpellé sur la possibilité de voir Mamadi Doumbouya devenir président de cette nouvelle structure politique, M’Bany Sangaré n’a pas mâché ses mots.
« Après consultation de la base jusqu’au sommet, le constat est clair : le RPG doit repartir sur de nouvelles bases, sans Alpha Condé et sans l’Arc-en-ciel. La question de savoir si le RPG originel est prêt à porter le général Mamadi Doumbouya à la tête du parti n’est pas exclue. Ce n’est pas exclu, car il s’agit de remettre le parti sur ses deux pieds et de le confier au général. Il en fera ce qu’il voudra », a-t-il soutenu.
Avec une fermeté assumée, il ajoute : « S’il veut être président d’honneur, il le sera. S’il veut être président du parti, il le sera. Mamadi Doumbouya est issu du RPG. Sa mère est toujours présidente des femmes de la section RPG de Banankoroda. Son père, Kerfalla Djan (paix à son âme), était un militant fidèle, ancien secrétaire général de la section Kankan 2. Donc, s’il le sollicite, il sera président ».
Cette déclaration marque une rupture nette avec l’ancien régime et positionne clairement le RPG originel comme une plateforme politique prête à s’aligner avec l’actuel homme fort de la transition.
Balla Yombouno