Dans un communiqué publié ce jeudi 10 juillet, l’Office Guinéen de Publicité (OGP) a interdit l’usage de l’image du président Mamadi Doumbouya dans toute campagne, action ou support visuel sans autorisation expresse des autorités compétentes.
Se positionnant en tant qu’organe public de régulation de la communication publicitaire sur l’ensemble du territoire national, l’OGP rappelle que l’image du chef de l’État n’est pas un bien de consommation librement exploitable. « Il est formellement interdit, jusqu’à nouvel ordre, d’associer l’image du Président de la République à toute action, campagne, visuel ou support de communication, sans autorisation préalable des autorités compétentes », martèle l’institution.
Cette mise en garde vise autant les institutions, les entreprises privées que les citoyens qui multiplient les affiches, banderoles et campagnes numériques utilisant l’effigie présidentielle à des fins politiques, commerciales ou personnelles.
Des sanctions sont-elles prévues en cas de violation ? Le communiqué ne le précise pas. Mais le ton employé laisse peu de place à l’ambiguïté : Tout manquement fera l’objet de mesure appropriées.
Ledjely.com