Âgée d’une dizaine d’années, Hassanatou Barry s’est classée première de la commune de Matoto sur un effectif de 30 522 candidats à l’issue du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE), session 2025. Au lendemain de la publication des résultats de l’examen d’entrée en 7e année, notre rédaction s’est rendue chez cette brillante élève afin de recueillir ses impressions après cet exploit remarquable.
« Je suis très contente et fière de ce que je viens d’accomplir. Réussir ces examens était un défi pour moi. Donc, dès le CM1, j’ai commencé à les préparer. Parfois, je passais toute la journée à réviser, accompagnée de mes parents et soutenue par mes encadreurs », a confié la jeune lauréate avec émotion.
Selon plusieurs témoignages, Hassanatou a toujours occupé la première place de sa classe. Interrogée sur cette régularité, elle révèle son secret.
« C’est le travail, mon plus grand secret. C’est pourquoi je demande à mes amis de ne jamais baisser les bras, de bien réviser pour faire partie des meilleurs », a-t-il affirmé.

Son père, Mamadou Aliou Barry, visiblement ému, a mis l’accent sur la rigueur éducative qu’il applique au sein de sa famille.
« Depuis la première année, elle est première. Nous avons fait de l’éducation une priorité. Il faut faire comprendre à l’enfant ce qui est bon pour lui. Éduquer, c’est aussi résister à la tentation de tout offrir trop tôt. On ne doit pas donner un smartphone sous prétexte qu’elle entre au collège. Elle doit comprendre que son avenir dépend de sa discipline », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Si la réussite de Hassanatou est d’une part une dynamique familiale, elle est aussi, d’autre part, le fruit d’une pédagogie structurée ».

De son côté, le directeur général de l’établissement fréquenté par Hassanatou, M. Ibrahima Cissé, s’est félicité de ce succès.
« Dès l’ouverture de l’école, nous avons misé sur l’excellence et la rigueur. Le suivi mensuel, les évaluations continues, la qualité de l’enseignement… tout cela concourt au résultat. Dès son arrivée, nous avons su qu’elle irait loin. Elle a toujours été première. D’ailleurs, elle est notre toute première lauréate, mais certainement pas la dernière », a-t-il déclaré.
Aminata Camara


