Le Haut Conseil de la Communication BAGA, en collaboration avec le Conseil Patriarcal de la Basse Guinée, a officiellement annoncé ce jeudi l’organisation d’un grand carnaval géant de masques le samedi 19 juillet 2025 à Conakry.
Lors de l’annonce, Ignace Bangoura, porte-parole de l’organisation, a déclaré « L’objectif de cette grande manifestation est de promouvoir les patrimoines culturels et artistiques guinéens de la Basse Guinée et du Bagataye en particulier, à travers un carnaval géant qui connaîtra la participation des troupes artistiques des différentes préfectures de la région », a-t-il déclaré.
Dans cette même dynamique, les organisateurs insistent sur la nécessité de préserver les valeurs culturelles des peuples sociolinguistiques de la Basse Guinée, en s’inscrivant pleinement dans la vision du gigantesque projet Simandou 2040, destiné à revaloriser les patrimoines culturels et artistiques de la Guinée. « Le masque D’MBA en est un bel exemple et nous voulons le réaliser et le rapporter comme un élément fort du ‘branding Guinée’ ».
Le programme du carnaval s’articule autour de plusieurs moments forts, comme l’a expliqué Fodé Bangoura, président du comité d’organisation « La première phase, c’est la lecture du Saint Coran. Ensuite, les femmes Bagas se rendront au niveau du Palais du Peuple pour compléter ce qu’il faut dans ce cadre-là. Après cela, vous avez le grand carnaval qui va débuter au niveau du Port Autonome pour aboutir au Palais du Peuple ».
«Une participation effective de 35 troupes artistiques venues de la Basse Guinée est attendue. Aussi des rencontres directes avec les populations, à travers des activités de sensibilisation sur la nécessité de préserver notre patrimoine culturel», a-t-il poursuivi.
La collecte, restauration et exposition d’objets d’art traditionnels; l’organisation de conférences-débats sur des thèmes socioculturels variés, animées par des chercheurs, écrivains et spécialistes guinéens vont ponctuer cette journée.
Thierno Amadou Diallo