Prévue ce jeudi 24 juillet 2025, l’ouverture du procès en appel de l’ex-ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), n’a finalement pas eu lieu. Le président de la Cour, Daye Mara, a décidé de renvoyer l’audience au 9 octobre prochain, invoquant la nécessité d’une nouvelle composition de la juridiction.
Avant de prononcer ce renvoi, le juge Mara a soumis la question à débat, estimant que la configuration actuelle de la Cour ne permettait pas de répondre aux exigences soulevées par la défense.
Le parquet spécial a, de son côté, proposé un renvoi à la première audience post-vacances judiciaires, soit en septembre 2025. Une suggestion partagée par la partie civile.
Cependant, la défense s’est interrogée sur les raisons de l’absence d’un conseiller, conditionnant sa position à des clarifications à ce sujet.
Après avoir entendu l’ensemble des parties, le président Daye Mara a tranché : l’audience est renvoyée au 9 octobre 2025, le temps de recomposer la Cour pour une reprise conforme du procès.
Aminata Camara