ledjely
Accueil » Hausse du prix du pain : le gouvernement dénonce une spéculation injustifiée et promet des sanctions
ActualitésPolitiqueSociété

Hausse du prix du pain : le gouvernement dénonce une spéculation injustifiée et promet des sanctions

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, il dénonce une hausse injustifiée du prix du pain observée dans plusieurs localités du pays, en dépit d’une situation qu’il qualifie de temporaire et conjoncturelle et menace de sanctions. 

Selon les autorités, ce déséquilibre sur le marché résulte d’un ralentissement des opérations de déchargement du blé et des additifs au port de Conakry, perturbées par les fortes pluies saisonnières. Toutefois, le ministère insiste : ces difficultés logistiques ne justifient en rien une flambée des prix ou une spéculation sur les stocks encore disponibles.

« Il n’est pas acceptable que certains acteurs profitent de cette situation pour spéculer au détriment des consommateurs », alerte le communiqué, tout en appelant les boulangers, transformateurs et distributeurs à faire preuve de responsabilité et de solidarité.

Le gouvernement se veut rassurant : des dispositions sont en cours pour un approvisionnement rapide, régulier et suffisant en farine sur tout le territoire national. Il en appelle à la vigilance des autorités locales (gouverneurs, préfets, inspecteurs du commerce) pour veiller au respect strict des prix officiels.

Par ailleurs, le ministère prévient que toute tentative de hausse non autorisée ou de manipulation des prix fera l’objet de sanctions sévères, conformément aux lois en vigueur.

Ledjely.com

Articles Similaires

GUCEG Impact 360 : la Guinée accélère la révolution numérique de son commerce extérieur

LEDJELY.COM

Relance du football guinéen : 40 milliards GNF injectés par l’État

LEDJELY.COM

Burkina Faso : désormais, étudier à l’étranger nécessitera l’autorisation préalable de l’État

LEDJELY.COM

Numérique : Oasis Connect GN veut révolutionner le secteur du bâtiment en Guinée

LEDJELY.COM

XIXe AG de la FGF : ordre du jour rejeté puis adopté après de vifs échanges

LEDJELY.COM

Guéckédou : le procureur déclare la guerre au marché noir du carburant

LEDJELY.COM
Chargement....