Privée récemment de son permis d’exploitation par les autorités de la transition, la société minière SD Mining, active à Boffa dans la région de Boké, traverse une période difficile. Mais loin de se désengager, l’entreprise continue de manifester sa solidarité envers les populations riveraines. Ce jeudi 31 juillet 2025, elle a fait don de vivres aux communautés impactées par son projet, réparties entre les sous-préfectures de Soumbouyah, Tamita et de Lisso. Le geste est composé de sept tonnes de riz, conditionnées en sacs de 25 kilogrammes, ainsi que de 140 bidons d’huile de 10 litres chacun.
Un acte symbolique, mais fort, qui traduit la volonté de la société de maintenir le lien avec les populations locales, malgré l’arrêt de ses activités.
« La direction de SD Mining a décidé, en cette période de crise, d’offrir des denrées alimentaires aux communautés impactées, afin de les aider à traverser cette période de soudure. Même dans la difficulté, nous restons solidaires de ces populations », a expliqué Yamoussa Touré, responsable des relations communautaires et publiques de la société.
« L’objectif, c’est le bien-être des communautés. La société a toujours inscrit ses actions dans cette logique de responsabilité sociétale », a-t-il ajouté.
Les populations bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance. Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Lisso, Ibrahima Sory Conté, s’est dit particulièrement touché par le geste.
« Ce n’est qu’un sentiment de joie. Ce geste est d’autant plus fort que la société traverse une période très compliquée. Malgré tout, elle pense encore à nos communautés. Nous remercions SD Mining pour sa proximité et lançons un appel aux autorités : qu’elles facilitent la relance de ses activités. Ces sociétés sont à notre écoute et répondent toujours à nos sollicitations », a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté de Soumbouyah autre localité bénéficiaire. Sékou Abou Sylla, représentant communautaire, a déclaré :
« Nous sommes très contents aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que SD Mining nous vient en aide malgré les difficultés. Nous demandons aux autorités de protéger cette entreprise. Beaucoup de nos enfants y travaillaient ; aujourd’hui, ils sont au chômage, plongés à nouveau dans la pauvreté. Grâce à SD Mining, ils pouvaient subvenir aux besoins de leurs familles ».
De son côté, Elhadj Saliou Kaba, président de la délégation spéciale de Tamita, a aussi salué l’initiative.
« Notre joie est immense. Depuis l’arrêt des activités, la situation est devenue difficile pour nos familles. Ce don vient soulager nos souffrances. SD Mining n’en est pas à son premier geste, mais celui-ci a une valeur particulière vu le contexte. Nous remercions la société et demandons aux autorités de lever les blocages pour permettre la reprise des travaux, pour le bonheur de tous », a-t-il plaidé.
N’Famoussa Siby