La huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a officiellement démarré ce samedi en Tanzanie. Une édition inédite, organisée conjointement par trois pays de l’Afrique de l’Est : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Une rentrée réussie par les Taifas stars.
C’est au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam que les hostilités ont été lancées, avec en ouverture une affiche alléchante entre les Taifas Stars (Tanzanie) et les Étalons locaux (Burkina Faso). Mais avant le coup d’envoi, le public a eu droit à une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, mettant en lumière toute la richesse de la culture tanzanienne. Une ambiance festive qui a parfaitement introduit cette compétition dédiée à la valorisation des talents locaux africains.
À 17h GMT (19h heure locale), le match démarre sur un rythme soutenu. D’entrée, les Taifas Stars imposent leur loi, dominant dans le jeu et dans l’intensité. Les Burkinabè peinent à sortir de leur camp. Juste avant la pause, la pression tanzanienne porte ses fruits : à la 45e+3 minute, Sobu transforme un penalty et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage mérité.
Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé. Les Tanzaniens continuent leur démonstration collective, étouffant les Étalons. À la 75e minute, une action d’école est conclue par le capitaine Husein qui double la mise et scelle le sort du match.
Solides, appliqués et inspirés, les Taifas Stars démarrent leur CHAN 2025 de la plus belle des manières en s’imposant 2-0. Une prestation qui place déjà les coorganisateurs parmi les prétendants sérieux au titre.
Lonceny Camara