Pour sa première sortie dans cette 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le Syli local affrontait le Mena du Niger. Le sélectionneur guinéen Souleymane Camara « Abedi » a opté pour un système en 4-2-3-1, avec l’ambition de déstabiliser son adversaire. Une stratégie qui s’est révélée payante. Le syli s’impose sur un score d’un but à zéro.
Dès les premières minutes, le Mena semble prendre le contrôle du jeu. Mais le Syli reste discipliné et observe. Progressivement, Ousmane Dramé et ses coéquipiers reprennent confiance et parviennent à équilibrer la rencontre. Très remuant sur son côté, Mohamed Basir inquiète la défense nigérienne grâce à sa vitesse fulgurante.
Dans le dernier quart d’heure de la première période, la rencontre s’emballe. Le Niger croit ouvrir le score à la suite d’une erreur d’appréciation de Bangaly Cissé, mais le but est finalement annulé pour position de hors-jeu. Dans la foulée, le Syli se projette vers l’avant. Alassane Bangoura est accroché dans la surface, mais la VAR ne signale aucune infraction.
Quelques instants plus tard, sur une belle remise de Mohamed Bangoura « Cantona », Lancinet Sylla déclenche une frappe puissante, déviée par un coéquipier. Le gardien du Mena réalise une parade exceptionnelle pour détourner le ballon sur son montant gauche. Grosse occasion pour la Guinée ! À la pause, le score reste nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, le Syli débloque la situation grâce à une magnifique action collective conclue par Mohamed Bangoura, servi par Alassane Bangoura à la 48ᵉ minute. 1-0 pour la Guinée.
Dominateur, le Syli se procure plusieurs occasions, sans parvenir à faire le break, malgré les entrées de Gnagna Barry, Ismaël Camara et Ibrahima Sory Sankhon. Le score en reste là : 1-0 en faveur de la Guinée. Alassane Bangoura est logiquement élu homme du match.
Lonceny Camara