ledjely
Accueil » PGSD : Eli Kamano suspendu de ses fonctions de président (les raisons)
ActualitésPolitiqueSociété

PGSD : Eli Kamano suspendu de ses fonctions de président (les raisons)

Le Parti guinéen pour la Solidarité et le Développement (PGSD) connaît un tournant majeur. Le Bureau politique national, réuni en session extraordinaire jeudi 7 août dernier, a décidé de suspendre Eli Kamano de ses fonctions de Président du parti.

Dans une lettre officielle en date du 11 août adressée à Eli Kamano, le BPN explique que cette décision fait suite à un examen minutieux de la situation actuelle du parti et à des agissements jugés contraires aux statuts et règlements intérieurs. Les motifs avancés sont notamment :

  • Une gestion non transparente des ressources ;
  • Des décisions unilatérales sans consultation des instances ;
  • Des comportements portant atteinte à l’unité et à l’image du parti ;
  • Le blocage du fonctionnement régulier des organes ;
  • Une inactivité du parti lors de séminaires ou consultations politiques.

Mamadi Diallo, secrétaire général et désormais président par intérim du PGSD, joint par notre rédaction, a précisé les raisons de cette mesure.

« C’est suite à un mémo envoyé à M. Kamano, un outil de dialogue et de gouvernance interne. Il aurait dû répondre, revenir vers le Bureau politique pour discuter des ajustements nécessaires. Mais il a jugé cela sans importance. Quand je l’ai alerté sur une vague de démissions, sa réponse a été : ‘Ceux qui veulent démissionner n’ont qu’à plier bagage dès aujourd’hui’. Ce n’est pas le langage d’un bon leader », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général par intérim a ajouté : « Nous avons envisagé une démission collective, mais nous avons décidé de suivre les statuts et règlements du parti. En application des articles 3, 4, 5 et suivants du règlement intérieur relatifs à la discipline, nous avons appliqué une sanction conservatoire : la suspension. M. Kamano dispose désormais de 90 jours pour exercer son droit de défense. Passé ce délai, d’autres mesures seront appliquées ».

Cette suspension prend effet immédiatement et restera en vigueur jusqu’à la tenue d’une instance disciplinaire conforme aux textes du parti. Le PGSD insiste sur le respect de cette décision « dans l’intérêt supérieur du parti », en attendant l’issue de la procédure.

Ledjely.com

Articles Similaires

Marché de Bonfi : le corps d’un jeune découvert sur une table d’étalagistes

LEDJELY.COM

Mourana Soumah, un pilotage macroéconomique salué au-delà des frontières

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : « Mon combat, c’est la jeunesse et les femmes, et notre pays est le premier demandeur d’asile en Europe… » ( Dr Faya Millimiuno)

LEDJELY.COM

Non, aucun conflit “militaire” n’oppose des généraux guinéens

LEDJELY.COM

Visas américains : une caution jusqu’à 15 000 dollars imposée aux Guinéens dès 2026

LEDJELY.COM

Campagne électorale : forte mobilisation en faveur pour Mamadi Doumbouya à N’zérékoré et Faranah

LEDJELY.COM
Chargement....