À l’approche du référendum du 21 septembre 2025, les préparatifs s’accélèrent dans la région de N’Zérékoré. Plus de 3.000 bureaux de vote y ont été installés, selon les autorités électorales locales, afin de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique.
Au cours d’unentretien avec le directeur régional desélections, il a détaillé les statistiques liées aux préparatifs du scrutin. Un total de 3.363 bureaux de vote ont été installés dans la région.
« Quand je prends la préfecture de Guéckédou, nous avons 535 centres de vote et 627 bureaux de vote. À Macenta, il y a 594 centres de vote et 625 bureaux de vote. À Lola, nous comptons 305 centres de vote pour 345 bureaux de vote. À Yomou, 187 centres de vote et 237 bureaux de vote. À Beyla, 667 centres et 758 bureaux de vote. Au total, cela fait 3.363 bureaux de vote dans l’ensemble de la région forestière. Voilà les statistiques concernant les bureaux qui seront fonctionnels le jour du scrutin, prévu pour le 21 septembre », a précisé Gono Sangaré.
Concernant les difficultés rencontrées par certains citoyens pour récupérer leurs cartes d’électeurs, le directeur régional a rassuré : « Ils sont pressés d’aller retirer leurs cartes. C’est pourquoi nous avons donné des instructions à la commission de distribution afin d’améliorer le travail et de répondre, à temps, aux besoins des citoyens ».
La lenteur constatée dans le processus de distribution des cartes intervient dans un contexte où la population s’active pour exercer son droit de vote lors du référendum du 21 septembre prochain.
Foromo Fazy Béavogui, depuis N’Zérékoré


