ledjely
Accueil » Qui sera élu maire ? Le rendez-vous est fixé au 2 juillet
ActualitésGuinéePolitique

Qui sera élu maire ? Le rendez-vous est fixé au 2 juillet

La date de l’installation officielle des conseils communaux ainsi que celle de l’élection des maires est désormais connue. Un arrêté du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, publié ce mardi soir à la télévision nationale, indique que les conseillers communaux définitivement élus à l’issue des élections communales du 31 mai 2026 sont convoqués en session inaugurale le jeudi 2 juillet 2026 à partir de 9 heures, au siège de chaque commune du pays.

Selon ledit arrêté, cette session inaugurale sera exclusivement consacrée à l’installation officielle des conseils communaux, à l’élection des maires ainsi qu’à celle des maires adjoints. Le texte précise qu’aucune autre question ne pourra être inscrite à l’ordre du jour.

Après l’installation officielle des conseils communaux, l’élection des exécutifs locaux se déroulera immédiatement au scrutin secret. Le maire ainsi que les maires adjoints seront élus à la majorité absolue des membres du conseil. Si aucun candidat n’obtient cette majorité au premier tour, un second tour sera organisé à la majorité relative.

Les travaux seront supervisés par les autorités territoriales de tutelle compétentes. À Conakry, la session sera présidée par le gouverneur de la ville ou son représentant. À l’intérieur du pays, cette responsabilité reviendra aux préfets ou aux sous-préfets, selon les cas. Ces derniers auront pour mission de veiller à la régularité des opérations et de consigner tout incident éventuel dans les procès-verbaux.

L’arrêté prévoit également qu’en cas d’égalité des voix, la priorité sera accordée à la candidate. À défaut, le candidat le plus jeune sera déclaré élu. La séance élective sera dirigée par le doyen d’âge du conseil communal, assisté des deux plus jeunes conseillers.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Trump étrille l’ONU et appelle les États à quitter la CPI : une « institution voyou »

LEDJELY.COM

Rivalité entre fans : la DGS annonce des mesures et prévient les artistes

LEDJELY.COM

Tribune : La Guinée, pays des calamités ? Plaidoyer pour l’assainissement de l’administration publique

LEDJELY.COM

FGF : Antonio Souaré et Ibrahima Khalil Kaba déposent leurs listes, trois candidats renoncent

LEDJELY.COM

Médias : FOX News, ABC, CBS, CNN et NBC suspendent leur couverture mutualisée de Trump

LEDJELY.COM

Guinée : vers le recrutement de 500 enseignants-chercheurs et de près de 700 médecins spécialistes

LEDJELY.COM
Chargement....