Ledjely.com
Accueil » N’ZEREKORE : le DPE invite les médias à dénoncer les enseignants qui font payer l’inscription dans les écoles primaires publiques
ActualitésEducationGuinée ForestièreSociété

N’ZEREKORE : le DPE invite les médias à dénoncer les enseignants qui font payer l’inscription dans les écoles primaires publiques

Quelques jours après la rentrée des classes, les autorités préfectorales de l’éducation de N’Zérékoré, ont pris de nouvelles décisions en ce qui concerne la gratuité de l’inscription des enfants [de 3 à 16 ans] dans les écoles primaires publiques. Dans cette même dynamique, le Directeur préfectoral de l’éducation, a invité les médias à dénoncer tous les enseignants qui ne se plieront pas la règle. Il l’a fait savoir ce mardi 26 octobre 2021, lors d’une rencontre avec des médias.

Depuis quelques années, le gouvernement guinéen a rendu gratuite l’inscription des enfants dans les établissements d’enseignements primaires publics. Contre toute attente, la mise en application de cette décision est confrontée à des soucis majeurs sur le terrain. A N’Zérékoré, le DPE engagé à lutter contre cette pratique qui selon lui, n’encourage pas la scolarisation des enfants, a invité les médias à dénoncer les enseignements qui soutirent de l’argent à certains parents d’élèves, « pour l’élémentaire, l’inscription est gratuite. On ne doit payer aucun franc pour ça. J’ai dit qu’il faut qu’on quitte cette logique maintenant. Il faut que les journalistes dénoncent les attitudes de ceux qui font payer de quelque manière que ce soit certains parents d’élèves. Si vous êtes informez du nom d’une l’école, nous vous prions de la dénoncer. Si vous ne le faites pas, il sera difficile pour nous de solutionner car, si c’est moi qui viens en personne demander, ils vont nier » a invité Moussagbè Diakité.

Profitant de l’occasion, le DPE de N,Zérékoré a invité l’ensemble du corps enseignant, les parents et les élèves aux respect des gestes barrières afin de mieux lutter contre la COVID-19 qui est encore d’actualité en Guinée, « je demande aux enseignants et aux élèves de continuer à respecter les gestes barrières. Il faut installer des kits de lavage des mains dans toutes les écoles. Nous invitons par la même occasion tous les parents d’élèves à veiller à ce que leurs enfants se rendent à l’école avec leurs masques » conclu-t-il.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour ledjely.com

Articles Similaires

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM

Conakry : M’mah Lolo a rejoint sa dernière demeure à Dabondy

LEDJELY.COM
Chargement....