Ledjely.com
Accueil » SIMANDOU : le colonel Mamadi Doumbouya ordonne l’arrêt des activités
A la uneActualitésGuinéeMinesPolitique

SIMANDOU : le colonel Mamadi Doumbouya ordonne l’arrêt des activités

Les travaux relevant de la mise en œuvre du projet Simandou devront s’arrêter. Ne serait-ce que momentanément. Ainsi, décide le colonel Mamadi Doumbouya à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 10 mars 2022. L’instruction du président de la Transition résultant, dit-il, de la non prise en compte de requêtes qu’il a formulées à propos de la mise en œuvre du projet depuis décembre dernier.

L’exigence du président porte sur la prise en compte des intérêts de la Guinée, sans aucune forme de précision. Mais cette exigence, il l’a formulée en marge d’un autre conseil des ministres en décembre. Trois mois après, faisant le bilan, il arrive à la conclusion qu’il « n’y a pas eu de progrès ». Conséquence ? Il instruit la « cessation de toute activité sur le terrain en attendant les réponses aux questions posées aux divers acteurs et la clarification du mode opératoire dans lequel les intérêts de la Guinée seront préservés ».

Il est précisé que c’est en juin 2020 que le gouvernement guinéen et la SMB ont signé la convention de base portant sur l’exploitation des gisements de minerai de fer des blocs I et II de Simandou, pour une durée de 25 ans. A la suite de cette signature, le consortium SMB-Winning s’engageait à exporter son « minerai via le territoire guinéen, en construisant notamment une voie ferrée d’environ 650 kilomètres, ainsi qu’une plateforme portuaire multimodale à Matakong dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéennes. En parallèle, le Consortium SMB-Winning compte également créer un corridor de croissance agricole le long de la voie ferrée ainsi que construire une aciérie en partenariat avec d’autres opérateurs une fois les études de faisabilité validées ».

Ledjely.com

Articles Similaires

Lutte contre la poliomyélite : Sekouba Bambino sensibilise à la vaccination

LEDJELY.COM

Retour à l’ordre constitutionnel : l’ANAD dénonce le « renoncement aux engagements »

LEDJELY.COM

Les Zawaguis : le ministre de la Culture rend hommage à feue Valé Kéba et s’engage pour Maman Hélène, la seule vivante du groupe

LEDJELY.COM

Kaloum : Mamadou Cifo Ké Touré rejoint les siens

LEDJELY.COM

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM
Chargement....