ledjely
Accueil » Kidnappings et enlèvements à Conakry : Yaya Kaïraba Kaba peu rassurant
ActualitésJusticeSociété

Kidnappings et enlèvements à Conakry : Yaya Kaïraba Kaba peu rassurant

Le ministre de la Justice a été amené à se prononcer sur les cas d’enlèvement et de kidnapping devenus récurrents en Guinée. Depuis 4 mois, les activistes de la société civile du FNDC Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah sont sans nouvelle. Tout récemment, le journaliste Habib Marouane Camara a lui aussi été kidnappé par des hommes de la gendarmerie nationale identifiés par des témoins. Sa famille, son avocat n’ont aucune nouvelle de lui.

Pour les deux cas cités plus haut, le procureur de la cour d’appel de Conakry Fallou Doumbouya a dégagé la responsabilité de la justice.

Dans l’émission « On fait le point », un espace dédié aux ministres du gouvernement pour parler de leur gestion, le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, n’a pas fait mieux que le procureur. Yaya Kaïraba Kaba a annoncé que des enquêtes sont en cours pour retrouver ces personnes enlevées. Indiquant que ces kidnappings pourraient être l’œuvre des malfrats qui se déguiseraient en tenues militaires.

« Ces kidnappings, ces enlèvements, même les citoyens, les malfrats qui n’ont aucune liaison avec les armes ou l’armée, se camouflent dans des tenues et viennent commettre leurs forfaits, et on dit que c’est les militaires qui l’ont fait parce que, tout simplement, on a vu les tenues. Des enquêtes sont en cours. Ce que je dis là, ça a été prouvé : des malfrats ont été, à un moment donné, arrêtés, interrogés et ils reconnaissent qu’ils n’ont été militaires nulle part. Ils usent des armes souvent de fabrication locale, ceux qui utilisent des armes modernes les obtiennent par des complicités quelques fois dans l’armée. Mais ce ne sont pas les militaires qui opèrent en tant que tels comme malfrats pour venir attaquer une famille ou enlever une personne », a fait savoir le ministre de la Justice.

Par la même occasion, le ministre s’est aussi prononcé sur l’interdiction systématique des manifestations politiques en Guinée depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Bien que celle-ci soit un droit, le ministre des Droits de l’homme estime que « Si les manifestations doivent causer des troubles sérieux et durables à l’ordre public avec leur lot de morts, de blessés, ce genre de manifestations ne doit pas avoir lieu », a-t-il conclu.

Une sortie de Yaya Kaïraba Kaba très contestée dans l’opinion. « C’est désolant ce qu’a dit le ministre. Un ministre des Droits de l’homme ne devrait pas prendre cette posture. Il faut se battre pour la liberté d’opinion et la liberté de mouvement », regrette notre interlocuteur.

Fatima Zahra

Articles Similaires

Investiture : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu à Conakry ce vendredi

LEDJELY.COM

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....