ledjely
Accueil » Transition : Les membres des Forces sociales se disent victimes de « menaces et d’intimidation »
Actualités

Transition : Les membres des Forces sociales se disent victimes de « menaces et d’intimidation »

Ce samedi 11 janvier, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) a publié une déclaration en vertu de laquelle le mouvement citoyen alerte sur des menaces dont les membres de sa coordination en particulier, seraient victimes depuis un certain temps. Le FFSG dénonce tout singulièrement des « actes récurrents de surveillance et d’intimidation signalés ces derniers temps autour des responsables de la Coordination ». Face à ces menaces, le mouvement appelle la communauté internationale à « rester attentive à la situation qui prévaut dans le pays et à soutenir le peuple de Guinée dans ses aspirations profondes à la liberté, la paix, la justice et le progrès dans la démocratie ».

Concrètement, le Forum des forces sociales de Guinée dénonce la présence d’individus non identifiés autour de membres de sa coordination. Ces individus roderaient notamment autour des lieux de réunion de l’organisation. Tantôt immobiles, tantôt circulant à moto ou à abord de véhicules, ils n’hésiteraient pas quelquefois à filer leurs cibles jusqu’aux domiciles respectifs de ces derniers. « Ces comportements qui s’apparentent à une surveillance systématique, constituent une menace pour la sécurité de nos membres et un frein à l’exercice de nos activités citoyennes et démocratiques », souligne le mouvement. En outre, il dit condamner ces « actes contraires aux principes de la liberté d’association, d’expression et de participation citoyenne consacrés par la Charte de Transition, les lois de la République et conventions/traités dont notre pays est partie ».

Le FFSG en profite pour lancer, au-delà de la communauté internationale, un appel respectivement aux services de sécurité et à l’ensemble des citoyens. Aux premiers, le mouvement demande de « prendre les mesures nécessaires pour identifier les auteurs de ces actes et garantir la sécurité des membres de la Coordination dans leur engagement volontaire pour la patrie ». Quant aux seconds, il sollicite de leur part, qu’ils continuent à « se mobiliser pacifiquement pour la défense des droits et libertés fondamentaux ».

Enfin, le FFSG réaffirme son engagement inébranlable à poursuivre ses activités dans un esprit de responsabilité et de transparence, en faveur d’une Guinée unie et prospère.

Ledjely.com

Articles Similaires

Sanoyah : pose de la première pierre d’une école franco-arabe

LEDJELY.COM

Madagascar : l’Assemblée vote la destitution de Rajoelina malgré sa dissolution

LEDJELY.COM

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’ancien directeur régional des douanes passe le témoin à son successeur

LEDJELY.COM

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM
Chargement....