ledjely
Accueil » Boycott des activités judiciaires : le Premier ministre rencontre le Barreau de Guinée
Actualités

Boycott des activités judiciaires : le Premier ministre rencontre le Barreau de Guinée

Dans un contexte tendu marqué par un mouvement de boycott des activités judiciaires suite aux violences perpétrées contre Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier, le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu ce mardi une délégation du Barreau de Guinée. Conduite par le Conseil de l’Ordre, élargi aux anciens bâtonniers, cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables du système judiciaire guinéen, dont le ministre de la Justice et le Premier président de la Cour suprême.

Au cœur des discussions : les conditions de reprise des activités du Barreau, en arrêt depuis plusieurs jours pour protester contre les atteintes à l’indépendance des avocats et réclamer plus de sécurité pour les professionnels du droit et les citoyens.

Maître Faya Gabriel Kamano, porte-parole de la délégation, a salué la démarche du Premier ministre qu’il qualifie d’« acte d’écoute responsable », tout en rappelant que les préoccupations du Barreau demeurent entières. Pour les avocats, il est impératif que la sécurité des avocats soit garantie.

La délégation a également exprimé le souhait d’être reçue par le président de la République afin de porter à sa connaissance « certains éléments sensibles » du contexte actuel.

En réponse, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à préserver un climat de confiance et de dialogue avec tous les acteurs du système judiciaire.

Amadou Oury Bah a également insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue permanent, fondé sur le respect mutuel, afin de garantir la stabilité institutionnelle et l’apaisement du climat sociopolitique.

Ledjely.com

Articles Similaires

N’ZÉRÉKORÉ : des femmes offrent une enveloppe symbolique pour la candidature du général Doumbouya

LEDJELY.COM

Kouriah : inauguration du 35ᵉ CAEF, un tremplin pour l’autonomisation des femmes et filles

LEDJELY.COM

Présidentielles 2025 : Le SGAR invite les responsables religieux à multiplier les prières et les actions de sensibilisation

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté : «Mamadi Doumbouya doit écouter le peuple»

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté relance le débat sur le massacre du 28 septembre : «La CPI doit se saisir du dossier»

LEDJELY.COM

Boké : pénurie d’essence, une seule station-service pour toute la ville

LEDJELY.COM
Chargement....