ledjely
Accueil » Banques en Guinée : entre pénurie de liquidités et pannes de réseau, le calvaire des clients s’aggrave
ActualitésEconomiePolitiqueSociété

Banques en Guinée : entre pénurie de liquidités et pannes de réseau, le calvaire des clients s’aggrave

La tension ne cesse de monter dans les agences bancaires guinéennes. Face au manque chronique de liquidités et aux perturbations récurrentes du réseau, de nombreux citoyens expriment leur exaspération. À Lambanyi, dans la commune du même nom, la situation frôle l’insupportable.

Ce mardi 5 août, les clients d’une banque de la place ont vécu un nouvel épisode de galère. Le calvaire a débuté dès la veille. Première difficulté : les retraits sont plafonnés à 5 millions de francs guinéens, faute de liquidités. Et comme si cela ne suffisait pas, une panne de connexion est venue compliquer davantage les opérations.

« Depuis hier matin, on est là jusqu’à 17h, il n’y avait pas de connexion », témoigne un agent de sécurité posté à l’entrée de l’agence.

À l’intérieur, l’atmosphère est pesante. Environ une cinquantaine de clients s’entassent, d’autres appuyés contre les murs ou assis dehors, espérant pouvoir accéder à leur propre argent.

Mais le principal obstacle reste la connexion, toujours défaillante.

Entre murmures d’agacement et éclats de voix, les frustrations explosent. « Je ne sais pas à quelle heure on va sortir d’ici aujourd’hui », lâche un client, visiblement épuisé. Un autre renchérit : « Tu as ton argent, mais tu ne peux pas le retirer. C’est révoltant ».

À bout de patience, certains clients quittent les lieux, résignés. D’autres, déterminés à attendre, restent malgré l’incertitude. À l’entrée, les agents de sécurité résument la situation en une phrase :« Il n’y a plus de place ».

Articles Similaires

Le Comité d’organisation annonce de la 2ème édition de la REJAC

LEDJELY.COM

Kankan : un imam accusé de recel de câbles électriques acquitté par le tribunal

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : et si l’Afrique jouait sa meilleure carte ?

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : Washington justifie l’exclusion d’Omar Abdulkadir

LEDJELY.COM

Pèssè Awards 2026 : une première édition pour célébrer les héros de la comédie guinéenne

LEDJELY.COM

Infrastructures : la Guinée accueille le Forum économique sectoriel du BTP Côte d’Ivoire-Guinée

LEDJELY.COM
Chargement....