Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : vers la fin de la grève des huissiers de justice
Actualités Guinée Justice

GUINÉE : vers la fin de la grève des huissiers de justice

L’on se dirige vers le dénouement de la crise qui oppose les huissiers de justice qui, rappelons-le, sont en grève – appuyés par les avocats – depuis plus d’une semaine au ministère de la justice, sur “la problématique de l’exécution des décisions de justice en République de Guinée“ connaitra sa fin. En effet, ce mercredi 5 mai 2021, les lignes ont commencé à bouger entre les parties qui s’accordent à la mise en place d’un comité d’experts dont la mission sera de réfléchir sur les différents points de revendication.

Cette avancée est le fruit des négociations qui se sont poursuivies, ce mercredi, entre d’une part les huissiers de justice et les avocats, et d’autre part le ministère de la Justice.

Selon Me Sory Daouda Camara, président de la Chambre nationale des huissiers de justice, au cours des échanges, « un comité d’experts a été mis en place ce jour pour réfléchir sur les différents points de revendication », notamment la question de la suppression de la réquisition. « Et pour ce qui est de la suspension ou du maintien du mot d’ordre de grève, une décision devrait être prise dans les heures qui suivent au cours d’assemblées générales. Je pense que les choses avancent à pas de caméléon. Mais l’avion essaie de décoller. Les deux principales structures concernées, la Chambre nationale des huissiers et le Barreau de Guinée, vont se retourner à leurs bases respectives pour tenir des assemblées générales à l’occasion desquelles il sera décidé de la poursuite ou de la suspension de la grève, pour permettre au comité d’experts de travailler dans un délai de deux semaines. Et les résultats obtenus par ce comité seront transmis en plénière pour la validation », a expliqué le patron des huissiers de justice.

Le comité d’experts mis en place est composé des représentants des huissiers de justice, des avocats, des magistrats et des cadres du ministère de la Justice garde des Sceaux.

Balla Yombouno

Articles Similaires

« Je n’ai pas accepté l’achat de conscience », assure Ibrahima Aminata Diallo, président sortant de la PJDD

LEDJELY.COM

SENEGAL : le président Macky Sall est-il en campagne électorale avant l’heure ?

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : l’école primaire du district de Kato manque d’infrastructures

LEDJELY.COM

La préfecture de Coyah adopte son budget prévisionnel de l’année 2021

LEDJELY.COM

SPPG : Sékou Jamal Pendessa et son équipe prennent fonctions

LEDJELY.COM

KINDIA : à dix ans, il “noie” sa demi-nièce de deux ans…

LEDJELY.COM
Chargement....