Ledjely.com
Accueil » MISE EN LIBERTÉ PROVISOIRE : Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Dadis Camara, va encore devoir patienter !
A la une Actualités Justice

MISE EN LIBERTÉ PROVISOIRE : Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Dadis Camara, va encore devoir patienter !

Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, connu sous son sobriquet militaire de ‘Toumba‘, ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir à la mort du général Lansana Conté, va devoir encore patienter pour être fixé sur la demande de mise en liberté provisoire formulée par ses avocats auprès de la Cour d’appel de Conakry. La raison invoquée par Me Lancinet Sylla, l’un de ses avocats, est le fait que la journée de demain, mardi 25 mai 2021, va coïncider à la fête anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’Union africaine (UA), une journée déclarée chômée et payée en Guinée.

« La décision pour la mise en liberté provisoire va être renvoyée en quinzaine en raison de la journée de la fête anniversaire de l’OUA. Demain est un jour férié. Sinon, dans les conditions normales, la décision était fixée pour [ce mardi] » explique le conseil.

Arrêté au Sénégal fin 2016 puis extradé en Guinée, le militaire est détenu depuis 2017 à la Maison centrale de Conakry. L’ex-membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) qui a tenté d’assassiner le chef de l’ancien chef de la junte militaire est inculpé pour plusieurs faits dont son rôle présumé dans le massacre du 28 septembre 2009, dans l’enceinte du stade éponyme à Conakry, qui avait fait plus de 150 morts et un millier de blessé ainsi que d’une centaine de femmes et filles violées, selon un rapport des Nations-Unies.

Reste à savoir si la Cour d’appel va invalider ou pas la décision déjà faite par le TPI de Dixinn qui avait refusé sa demande de mise en liberté provisoire.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

VOL DE BÉTAIL : un bouvier assassiné, des graves accusations portées contre le préfet de Lola !

LEDJELY.COM

GAOUAL : Alpha Condé demande une enquête suite aux débordements autour de la mine d’or de Kounsitel

LEDJELY.COM

DECOUVERTE D’OR A GAOUAL : le ministre des Mines met en cause les études techniques

LEDJELY.COM

CONAKRY : SOS Villages d’enfants Guinée célèbre la Journée internationale des SOS Villages

LEDJELY.COM

GUINÉE : les députés votent un projet d’infrastructures routières de près de 60 millions d’euros

LEDJELY.COM

CESSATION DE CONCESSION A GUINEE GAMES : La LONAGUI «assurera la continuité de l’exploitation de tous les segments de jeux »

LEDJELY.COM
Chargement....