ledjely
Accueil » “Les intellectuels guinéens sont devenus muets et peureux”, dénonce Makalé Traoré
ActualitésGuinéePolitique

« Les intellectuels guinéens sont devenus muets et peureux », dénonce Makalé Traoré

À peine de retour en Guinée, après un séjour à l’étranger, la réaction de Makalé Traoré sur la situation sociopolitique du pays ne s’est pas fait attendre. Invitée dans l’émission Les Grandes Gueules, diffusée sur les antennes de la radio Espace FM, la présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) et ancienne candidate à la présidentielle d’octobre 2020, a déploré le manque de dialogue et le « mutisme » entretenu par l’élite guinéenne.

Dans un langage plutôt critique et dénonciateur, l’ex-directrice de campagne du président Alpha Condé – à la présidentielle de 2010 – a fustigé « l’absence » du débat en Guinée. Mais pas n’importe lequel ! « Les intellectuels guinéens sont devenus muets, peureux et parfois attendent d’être validés par le pourvoir pour s’exprimer », a-t-elle dénonce.

Également connue dans le milieu de la société civile, d’où d’ailleurs elle a mûri son ambition politique, Makalé Traoré estime que la nécessité de mettre en place un cadre de réflexion qui va permettre à l’ensemble de l’élite guinéenne de débattre des maux dont souffre la Guinée doit être une priorité pour la classe dirigeante voire, citoyenne.

Faisant de cette lutte une ambition à travers le PACT, la formation politique dont elle assume la présidence, elle entend ouvrer dans ce sens. « Il faut réunir des spécialistes, des intellectuels, des politiques, les médias (…) pour réfléchir à ce que nous voulons faire de notre nation les années à venir », a-t-elle lancé.

Dans la cinquantaine, mariée et mère de famille, l’ancienne ministre de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, dans le dernier gouvernement du président Lansana Conté, dirigé par Ahmed Tidiane Souaré, Makalé Traoré a récolté plus de 29 000 voix à la dernière présidentielle, soit 0,72% de l’électorat. Ce score lui avait permis d’occuper la place de 4e sur les 12 candidats.

Ibrahima Kindi Barry

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....