Les premières épreuves des examens de sortie, session 2021, ont été officiellement lancées ce vendredi 09 juillet 2021 dans les différents centres disséminés à travers le pays. À Conakry, ces épreuves ont été lancées dans les locaux du Centre de formation professionnelle de Donka par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Michel Koïvogui.
Selon lui, des consignes claires ont été données avant le début de ces examens. “Nous avons dit aux différents encadreurs et aux candidats qu’il y aura une tolérance zéro ; et que, désormais, nous devons pouvoir comptabiliser tout ce qui est utilisé dans le cadre des examens pratiques. Parce que nous voulons avoir des résultats, des produits qui soient issus de nos écoles. Ce qui pourrait être utile non seulement à nos écoles elles-mêmes, à la communauté, mais pourquoi pas à toute la Guinée. Donc, ce sont des consignes qui sont très fermes qui ont été données… », a-t-il indiqué.
Ils sont au total 22 811 candidats dont 12 247 filles et femmes, soit 53,68%, à affronter les épreuves théoriques et pratiques cette année dans 124 filières de formation enseignées dans les écoles des types A et B. Ces examens pratiques se poursuivront jusqu’au mercredi 21 juillet 2021.
Quant aux examens théoriques, ils se tiendront du jeudi 22 au mardi 27 juillet 2021 dans 67 centres d’examens, repartis sur toute l’étendue du territoire national. Tant publics que privés.
Balla Yombouno