Dans la matinée de ce jeudi 12 juillet, des jeunes de la commune urbaine de Siguiri sont descendus dans la rue. Cette fois-ci, ce sont ceux des quartiers Siguirikoura 1 et Siguiri 2 qui exigent le redémarrage des chantiers entamés en grande pompe à la veille de la dernière présidentielle, mais qui depuis, sont à l’arrêt.
Il y a quelques mois, ce sont les jeunes du quartier Faraniko qui battaient le pavé pour les mêmes motifs. Et ce jeudi matin, ce sont ceux des quartiers Siguirikoura 1 et Siguiri 2 qui leur ont emboité le pas. Des heures durant, ces derniers ont barricadé les rues et régné en maîtres absolus sur leurs quartiers respectifs, en l’absence totale des agents de sécurité.
Selon un confrère basé dans la ville, ce sont les ruelles qui mènent à la colline et la route menant à Bouré qui ont été barricadées, bloquant de fait la circulation sur ces voies. Les protestataires exigeaient des autorités du pays et de l’entreprise ayant bénéficié du marché, la reprise des travaux de bitumage des voiries qui mènent à leurs résidences.
Aux dernières nouvelles, ils ont arrêté la manifestation aux environs de 15 heures et avec la ferme promesse de rééditer les mêmes actions très prochainement, si rien n’est pas d’ici là.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com