Examen réussi pour le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté. En effet, le projet de Loi des finances rectificative qu’il portait a été adopté dans l’après-midi de ce jeudi par les 79 députés présents. Ce, après les examens et débats que ledit projet a suscités.
Tel que rapporté par Aboubacar Adama Sylla, le rapporté général du parlement, le budget révisé est arrêté « en recettes à la somme de 25 783,96 Mds contre une prévision initiale de 23 511,64 Mds, soit une augmentation de 2 272,31 Mds (9,66%) et en dépenses à 29 318,96 Mds contre une prévision initiale de 27 739,07 Mds, soit une augmentation de 1 579,89 Mds (5,70%) ». Rapportées au PIB, les dépenses représentent 17,76% contre 16,80% dans le budget initial.
Se traduisant par une « révision des objectifs budgétaires afin de maintenir la stabilité macroéconomique », le budget révisé a donc nécessité des remaniements de la Loi des finances initiales rendus nécessaires par :
– la restructuration de l’administration ;
– le contrôle et les audits concernant les ressources affectées aux collectivités et communautés à la base ;
– l’amélioration de la qualité de vie dans la zone spéciale de Conakry et ;
– les initiatives et programmes en faveur des jeunes et des femmes.
Les nouvelles hypothèses macroéconomiques sont destinées à obtenir les objectifs suivants :
- Un taux de croissance de 5,2% du PIB contre 5,5% ;
- Un taux d’inflation moyen de 10,9% contre 8% ;
- Une pression fiscale de 14,11% contre 13,11%»
Invoquant le principe selon lequel le « budget traduit la volonté politique de l’Etat », le ministre Ismaël Dioubaté, pour sa part assure que : « tout ce que nous faisons sous le leadership du président Alpha Condé, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations ; et cela se sent à travers le budget, les grands travaux sont enclenchés et nous ferons en sorte que le budget soit aligné aux objectifs sectoriels que le président a fixés à chaque département ministériel »
Balla Yombouno