La particularité de l’entêtement dont Alpha Condé a fait montre dans son obsession à s’offrir un troisième mandat réside dans le fait que des amis et camarades de lutte l’en avaient dissuadé. Mais en vain. On se rappelle de la sortie de Me Boukounta Diallo, son avocat sénégalais qui, agacé de voir son nom se retrouver sur la liste des soutiens au troisième mandat dressée par le FNDC, avait fait une sortie pour faire part de son opposition au projet du président guinéen. Un autre compagnon de lutte dont le même Alpha Condé avait ignoré les mises en garde, c’est le Pr. Abdoulaye Bathily, ancien ministre et diplomate sénégalais. En octobre 2019, alors que la contestation de la logique du troisième mandat venait à peine de commencer de la part du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), il avait envoyé au désormais président déchu le courrier ci-dessous
“Le peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours.
Cette tragédie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d’une concertation nationale sur la base d’un engagement solennel à ne pas briguer un troisième mandat.
Une telle décision vous grandirait, vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée martyre.
L’Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l’avenir de nos peuples pour lesquels vous, nous et d’autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies.
C’est à mon avis la meilleure voie pour une transition apaisée et durable.
Sentiments fraternels renouvelés
Abdoulaye Bathily”
Mais comme on le sait, le destinataire de ce message avait choisi ne pas suivre les conseils à lui prodigués.
Ledjely.com