Ousmane Gnelloye Diallo « le ministre de la défense d’Alpha Condé sur Facebook » est dans les mains de la justice. Il a été arrêté dans la soirée de ce mardi 28 septembre, à l’aéroport de Conakry alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.
Peu après son interpellation, sa sœur Fatou Gnelloy Diallo crie à l’injustice et s’attaque aux militants de l’UFDG qui, selon elle, sont à l’origine des ennuies de son frère. « Les militants de l’UFDG vous êtes contents non ? Si Gnelloye fait la prison, Cellou Dalein Diallo aussi ira en prison. Je suis à l’aéroport, ils ont arrêté Gnello. Mais il ne fera pas la prison. Si Gnelloye fait la prison toutes les personnes qui l’ont incité vont faire la prison. Je vais faire la prison avec lui parce qu’il n’a rien fait ».
Condamné à cinq ans de prison pour des faits « d’injures publiques et de menaces de mort», il vivait en toute liberté. D’ailleurs il ne s’est jamais présenté à la barre pour dire sa version des faits durant tout le procès qui s’est tenu au tribunal de première instance de Dixinn il y a quelques mois.
Le même tribunal l’avait aussi condamné au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.
Balla Yombouno