ledjely
Accueil » Poste de santé  de Fodecariah Balimana: « Les femmes accouchent à même le sol » (responsable)
ActualitésSantéSociété

Poste de santé  de Fodecariah Balimana: « Les femmes accouchent à même le sol » (responsable)

Située à 60 kilomètres du centre-ville de Kankan, Fodecariah-Balimana, récemment érigée en sous-préfecture par le régime du président Condé est en manque criard d’infrastructures sociales de base. L’illustration parfaite est bien le poste de santé qui se trouve dans un état de vétusté très avancé. Lors d’un entretien accordé au Djely, ce vendredi 1er octobre 2021, la responsable du poste de santé de la localité dit regretter ce fait. 

Visiblement remontée, la cheffe du poste ne cache pas sa colère, « nous sommes confrontés à plusieurs problèmes comme la  vétusté du bâtiment, le manque  de lits, le manque d’équipements et d’intrants » déplore Catherine Kolié et de préciser que la vétusté des lieux conduit à « la réticence de quelques personnes à fréquenter le poste ».

 Par manque de lits d’accouchement, certaines femmes sont obligées d’accoucher à même le sol : « la principale difficulté qui nous fâche est le manque de lits d’accouchements. Dans tous les postes de santé où je suis passée, il y a des lits, ici, ce n’est pas le cas. Les lits qui sont là sont révolus. Il y a des femmes enceintes qui viennent accoucher par terre. Il arrive d’avoir deux ou trois accouchement au même moment, c’est vraiment révolu, révoltant et s’est regrettable » se lamente l’agent de santé.

Malgré les difficultés énumérées ça et là, les agents de santé au nombre de sept basés dans la localité font des pieds et mains pour tenter de répondre aux attentes des patients, « avec les séances de sensibilisations et d’autres stratégies, nous parvenons à offrir avec satisfaction les services comme les consultations pré- natales, la vaccination,  les soins à nos patients et nos relations sont assez cordiales aussi » conclu-t-elle.

Michel Yaradouno correspondant à Kankan

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....