Ledjely.com
Accueil » N’ZEREKORE : vers la fin des délestages électriques
Actualités Afrique Energie Guinée Guinée Forestière

N’ZEREKORE : vers la fin des délestages électriques

Pour la ville de N’zérékoré et ses habitants, le contrat que le directeur général d’Electricité de Guinée (EDG) a signé le mardi 30 novembre avec ses homologues ivoiriens de CI-Energies et de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a toutes les allures d’un cadeau de fin d’année. D’autant qu’il permettra à coup sûr de résorber le lancinant problème se rapportant à la fourniture d’électricité pour la capitale de la région sud-est du pays.

En effet, en vertu de la signature de ce contrat, fruit de négociations qui remontent à plusieurs années, la Côte d’Ivoire consent à vendre à la Guinée 11 MW pour une durée de trois ans, renouvelable. L’énergie vendue à la Guinée étant destinée à la ville de N’zérékoré dont les besoins seront ainsi largement couverts. L’accord s’inscrit en outre dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Sierra Léone et de la Guinée (CLSG) qui lui-même participe de l’idéal de l’intégration sous-régionale, dans la mesure où il relève du Plan Directeur révisé 2012 de la CEDEAO pour la production et le transport de l’énergie électrique.

Un projet qui bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) ou encore la Banque mondiale. D’ailleurs, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie a explicitement évoqué le lien avec le projet CLSG. « Grâce au projet CLSG, nous sommes en mesure d’exporter vers l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à la suite nous activerons le disjoncteur pour vendre l’électricité à la Guinée à la grande satisfaction de tous », a en effet déclaré Thomas Camara, en marge de la cérémonie de signature du contrat.

Pour sa part, le directeur général d’Electricité de Guinée (EDG), Bangaly Maty, a mis l’accent sur les liens de bon voisinage que le contrat vient consolider entre les deux pays. « Au-delà des potentialités énergétiques de la Guinée, cette signature démontre la fructueuse collaboration fraternelle qui unit nos différents pays en général et avec pour objectif pour le Gouvernement guinéen en particulier, de fournir aux populations guinéennes plus d’énergie de qualité, tout veillant au respect des engagements de chaque partie prenante », avait signifié le patron de la Guinéenne d’électricité.

Désormais, il reste plus à la partie guinéenne qu’à poser le compteur pour commencer à recevoir le courant électrique en provenance de la Côte d’Ivoire. Ce, pour le plus grand bonheur des habitants de N’zérékoré.

Ledjely.com  

Articles Similaires

Des acteurs de la société civile émettent des doutes sur le retour d’Alpha Condé

Ledjely.com

« Les cadres malinkés sont malhonnêtes », Dr. Ousmane Kaba n’a toujours pas oublié

LEDJELY.COM

UNIVERSITÉ GAMAL ABDEL NASSER DE CONAKRY : une manifestation pacifique des étudiants tourne au vinaigre

LEDJELY.COM

ZIMBABWE vs GUINEE : qu’est-ce qui n’a pas marché ?

LEDJELY.COM

CREATION DE LA CRIEF : le RPG « n’y voit aucun obstacle »

LEDJELY.COM

« Dr Ousmane Kaba est le cerveau de l’éclatement du CPP », estime un proche de Cellou Dalein Diallo

LEDJELY.COM
Chargement....