Lors de son sommet ordinaire tenu, ce dimanche 12 décembre 2021 à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a, dans son communiqué final, insisté sur « la nécessité de tenir des élections dans le délai de six mois préalablement défini ».
Invité ce lundi sur les antennes de Djoma Médias, Faya Millimono s’est exprimé sur cette exigence de l’organisation sous-régionale. Pour le leader du Bloc libéral (BL), cette demande des chefs d’Etats ouest-africains est irréaliste. « Même la CEDEAO qui avance le délai de six mois est aussi convaincue que ce n’est pas en six mois qu’on peut gérer une période transitoire dans un pays comme la Guinée qui a un passé (…) Nous pensons que ce n’est pas une course de vitesse, [mais plutôt] une course de fond », a-t-il réagi.
S’agissant des actes posés par la junte militaire depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre dernier, le patron du BL ne cache pas sa satisfaction. « Nous observons et apprécions tous les pas qui sont en train d’être pris », a confié Faya Millimono.
Aliou Nasterlin