C’est l’une des annonces phares du dernier Conseil des ministres, tenu le jeudi 16 décembre dernier : Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a échangé ce jour-là avec ses compères sur la construction de 1 662 logements. Une action qui vise à atténuer le problème de logement que rencontrent plusieurs citoyens de la capitale guinéenne, Conakry.
Selon le porte-parole du gouvernement, la construction de ces 1 662 logements « pouvant abriter plus de 11 000 Guinéens » va permettre la création de plus de 8 000 emplois directs et indirects. Le projet vise aussi à « lutter contre la construction anarchique et la précarité des logements », d’après le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour leur part, les membres du gouvernement de la transition ont salué cette initiative, nous assure-t-on. Néanmoins, ils ont demandé « au ministre d’associer toutes les parties prenantes sur la définition d’un cadre institutionnel adéquat pour répondre aux besoins de logement et de logements sociaux en Guinée ». « Ceci comprend notamment une meilleure articulation entre la SONAPI, l’AGUIFIL et le département de l’Urbanisme », a détaillé le communiqué.
Aliou Nasterlin