Ledjely.com
Accueil » Sidya Touré évite-t-il la CRIEF en prolongeant son séjour à l’étranger ? Les précisions de l’UFR…
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Sidya Touré évite-t-il la CRIEF en prolongeant son séjour à l’étranger ? Les précisions de l’UFR…

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, toutes deux grandes figures de la classe politique guinéenne, sont depuis quelques temps hors du pays. Pour de nombreux citoyens, cette longue absence de ces deux anciens Premiers ministres pourrait s’expliquer par une crainte de devoir faire face à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), devant laquelle ils sont cités dans des différents dossiers, realtifs à leurs gestions. Mais du côté de l’Union des forces républicaines (UFR), on a une tout autre lecture de l’absence du leader du parti. Lors de l’assemblée générale de l’UFR, les responsables du parti, s’exprimant sur ce sujet, ont tenu à apporter des précisions.

Absent du pays, c’est par un appel téléphonique que Sidya Touré, le président de l’UFR, s’est adressé aux militants du parti. Pour rassurer ces derniers, l’ancien Premier ministre déclare : « Celui que vous suivez n’est pas un lâche, ni un voleur. C’est quelqu’un qui connaît son travail. Ils peuvent nous faire du tort. Mais ils ne pourront jamais prouver que nous sommes responsables de quoi que ce soit en Guinée. Donc, la vérité finira par triompher ».

Après lui, c’est au tour de Saikou Yaya Barry d’aborder en détail ce sujet qu’il considère comme des rumeurs. Pourtant, a-t-il souligné, ces rumeurs « estiment que si le président de l’UFR revient, il sera arrêté ». « Mais sur quelle base, on va l’arrêter ? », s’interroge d’entrée ce cadre de l’UFR. « Sidya Touré ne prenait même pas son salaire à la primature pendant ses deux ans » sous le régime de Lansana Conté, a-t-il assuré.

D’après Saikou Yaya Barry, lorsque le leader de l’UFR, Premier ministre à l’époque, avait reçu le dossier du Patrimoine public, « c’est lui-même qui avait dit : “Ramenez ça à la Présidence. Moi, je ne gère pas ça” et il avait dit encore qu’il n’a pas connu ça en Côte d’lvoire, au Sénégal, ce n’est pas en Guinée ça doit exister, parce que c’est des domaines privés de l’Etat ».

« Sidya rentrera et il sortira quand il le voudra. Si c’est pour nous sous-estimer, on va faire ce combat là aussi », a conclu le secrétaire exécutif du parti.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Contenu local : le CNT adopte la loi sur l’autorité de régulation

LEDJELY.COM

Guinée : l’UNICEF et le Japon travaillent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali

LEDJELY.COM

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM
Chargement....