Ledjely.com
Accueil » En libérant Alpha Condé, le CNRD veut séduire la CEDEAO (Saikou Yaya Barry)
ActualitésGuinéePolitique

En libérant Alpha Condé, le CNRD veut séduire la CEDEAO (Saikou Yaya Barry)

L’annonce de libération, hier soir, de l’ex-président Alpha Condé continue de faire jaser. Si les partisans du président déchu apprécient l’acte du CNRD, il en est tout autre pour certains. C’est le cas du secrétaire exécutif de l’UFR, Saikou Yaya Barry. Pour lui, le CNRD joue dans la séduction de la CEDEAO et du RPG/Arc-en-ciel. 

« C’est pour certains une surprise mais pour d’autres, ce n’est pas une surprise. Ça ressemble à une révolution du palais parce que le problème aujourd’hui, c’est que d’un côté on libère Alpha Condé et on rénove une maison pour lui et paradoxalement, on détruit chez ceux-là qui se sont battus contre la mauvaise gestion, le mauvais système d’Alpha Condé, tels que Sidya et Cellou Dalein », a-t-il dénoncé.

Selon lui, le CNRD joue dans une opération de séduction pour que la CEDEAO revoie sa position sur le cas de la Guinée qui pourrait subir des sanctions si, après le 25 avril, aucun chronogramme sur le retour à l’ordre constitutionnel n’est présenté. « Le CNRD joue dans une opération de séduction pensant que la CEDEAO va assouplir sa position face à la Guinée ou bien, séduire aussi le RPG mais aussi une partie de la Haute-Guinée qui fait pression sur Doumbouya et ses amis. Mais les positions de la CEDEAO ne sont pas seules sur la libération d’Alpha Condé. La CEDEAO demande le retour à l’ordre constitutionnel, un chronogramme pour la transition. De l’autre côté, c’est une séduction qu’ils font au RPG qui boude les assises et le cadre de concertation qu’ils ont mis en place », a-t-il expliqué lors d’une intervention sur les antennes de FIM FM.

 Elisabeth Zézé Guilavogui 

Articles Similaires

Emergence Mag Awards : liste des entreprises présélectionnées dans les catégories « Meilleure Banque commerciale de l’année » et « Femme Entrepreneure de l’année »

LEDJELY.COM

Sergueï Lavrov en visite à Bamako pour consolider le lien « crucial » avec le Mali

LEDJELY.COM

AN 1 DU CNT : le président de l’Assemblée législative du Burkina Faso répond à l’invitation de la Guinée

LEDJELY.COM

Justice : hommage à l’ancien ministre Me Bassirou Barry

LEDJELY.COM

Matoto : Mamadouba Tos et Morissanda Kouyaté participent à la journée de l’assainissement

LEDJELY.COM

Kindia : le colonel Doumbouya s’invite à l’assainissement de la ville

LEDJELY.COM
Chargement....