Ledjely.com
Accueil » KANKAN : la grève des enseignants suivie, réactions des acteurs…
ActualitésEducationHaute-Guinée

KANKAN : la grève des enseignants suivie, réactions des acteurs…

Les cours étaient fortement paralysés ce lundi dans la commune urbaine de Kankan. Dans la majorité des établissements visités, le constat est alarmant. Plusieurs élèves ont préféré rester à la maison et les écoles publiques sont totalement dessertes. Si certains se réjouissent en estimant que l’appel lancé par l’intercentrale syndicale de l’éducation a réussi, d’autres saluent la volonté des enseignants à continuer le travail. 

Après avoir demandé un couloir de négociations avec le gouvernement, sans succès, une frange des structures syndicales de l’éducation a appelé les enseignants à bouder les salles à partir de ce 25 avril 2022. Dans la ville de Kankan, cette grève a fortement affecté l’évolution normale des cours.

Pourtant, la grève est minimisée par les responsables de la direction préfectorale de l’éducation. « On a redéployé tous les cadres de la DPE en qualité de superviseurs dans les écoles et nous sommes également partis sur le terrain. La vérité est que la grève a un peu affecté l’élémentaire. Sinon, les cours se déroulent normalement au secondaire. Tous les enseignants programmés ont répondu à l’appel des autorités éducatives. L’heure n’est pas à la grève », a assuré Souleymane Daffé.

Avis totalement opposé de celui du secrétaire général du Syndicat de l’enseignement (SNE) de Kankan. Pour Mohamed Kaba, la grève a réussi à plus de 95%. « Si le DPE vous a dit que les cours se déroulent comme souhaité, c’est son devoir le plus absolu. Mais si vous allez dans une école de vingt salles et que ce sont deux salles qui sont ouvertes et où ont réuni tous les élèves dans une seule classe parce qu’une autorité est en visite, rien d’important. Nous sommes satisfaits du comportement de nos amis enseignants », a-t-il fait savoir.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM

AEROPORT DE CONAKRY : Fodé Oussou se moque du boucan qui a entouré le lancement du Wifi

LEDJELY.COM
Chargement....