C’est à croire que l’Union européenne s’avance prudemment dans son appréciation de la gestion de la Transition en Guinée. En tout cas, au sujet de la durée de la transition récemment annoncée par le colonel Mamadi Doumbouya, le porte-parole de l’UE s’est borné à « prend note » de cette annonce. Une expression suffisamment neutre pour qu’on ne sache pas si les 27 approuvent ou désapprouvent les 39 mois que préconise le président de la Transition.
D’ores et déjà, l’UE estime que les 39 mois annoncés par le président de la Transition viennent « apporter une première clarification, demandée par les partenaires de la Guinée depuis plusieurs mois ». Toutefois elle dit observer que ce « calendrier extensif nourrit déjà de vifs débats en Guinée ».
Conséquemment, l’UE dit encourager le CNRD et les acteurs politiques « à engager un véritable dialogue politique inclusif, afin de mener ce processus de transition de façon consensuelle ». Elle émet en particulier le souhait que « dans les meilleurs délais, (soient abordées) les étapes nécessaires (au) déroulement (de la transition), notamment sur les questions constitutionnelles et le cadre électoral ».
L’instance européenne engage également les autorités guinéennes à poursuivre le dialogue avec la CEDEAO. Quant à elle, elle marque sa disponibilité pour apporter sa contribution à un « dénouement paisible, inclusif et rapide de la transition ».
Ledjely.com