ledjely
Accueil » JEAN MARC TELIANO : « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion »
A la uneGuinéeReligionSociété

JEAN MARC TELIANO : « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion »

Le vif débat qui oppose Tamba Zacharie Milimono, journaliste chroniqueur à la radio Espace FM, à la famille de sa « très contestée sur la toile », Oumou Hawa Bah, s’invite également chez les politiques. En effet, invité de l’émission « On refait le monde », diffusée sur les antennes de Djoma Médias, ce lundi 09 mai 2022, Jean-Marc Telliano a réagi à cette union qui continue, depuis trois jours, à défrayer la chronique.

Selon le président du RDIG, chez les Kissiens, la communauté dont il est issu, c’est considéré comme un péché quand un homme exige à une femme qu’il souhaite épouser de changer de religion. « Chez nous quand une femme aime un homme, on ne l’oblige pas à changer sa religion. Dès que vous faites ça, déjà vous avez pêché », a-t-il expliqué.

« Si librement, une femme demande de changer de religion par amour, nous lui tendons les mains pour l’accueillir », a toutefois précisé l’ancien ministre de l’Agriculture.

Assises nationales inclusives comme solution

Pour éviter que ces genres de débats se reproduisent à l’avenir, Jean-Marc Teliano invite les autorités de la transition à prendre leurs responsabilités, en acceptant des assises nationales inclusives. « Le cas le plus frappant que le CNRD devrait s’attaquer, c’est le cas de Tamba Zakaria Milimono. Entre Peuls et Kissiens, on dit que nous sommes cousins. Moi, ma femme est musulmane mais je pars avec elle à l’église et je l’ai mariée à l’église. Ça n’a pas fait de tollé », a-t-il témoigné, ajoutant que si la junte au pouvoir avait accepté « les conseils que nous avions prodigués par le passé, tout ça ne serait pas arrivé ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Guinée-Bissau : un nouvel échec se dessine pour la CEDEAO

LEDJELY.COM

Kouroussa : le directeur de l’hôpital condamné à un an de prison et une amende

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : Joachim Lamah perd 40 millions de GNF dans un incendie

LEDJELY.COM

« Sow fut quelqu’un de très humain », témoigne Lamine Sounounou Kaba

LEDJELY.COM

6ᵉ édition de la Grande Nuit du Conte : un spectacle inédit à ne pas manquer

LEDJELY.COM

Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG est décédé

LEDJELY.COM
Chargement....