Abdourahamane Kava, Kerfalla Boukantein Soumah et Alhassane N’diaye ont été mis aux arrêts. Ils portaient des tenues pour faire croire qu’ils sont des militaires selon le responsable de la communication de la gendarmerie qui précise que l’un d’entre eux avait une importante quantité de chanvre indien dans ses affaires.
Selon les informations fournies par le haut commandement de la gendarmerie nationale, les deux premiers ont été interpelés respectivement les mercredi 27 avril et mardi 03 mai 2022 au poste de contrôle du Km 66, vêtus d’uniforme militaire et détenant d’autres effets militaires par le Groupement d’Intervention Rapide lorsqu’ils quittaient Maferinyah pour Conakry. Le nommé Boukantein détenait par ailleurs un sac militaire contenant une importante quantité de chanvre indien.
Quant au troisième, Alhassana N’DIAYE, c’est à Yattaya T6 qu’il a été arrêté par une patrouille du BATA le samedi 30 avril 2022.
Selon les responsables du haut commandement de la gendarmerie nationale : » des enquêtes menées, il ressort qu’il existe plusieurs raisons plausibles pouvant entraîner des poursuites à l’encontre de ces présumés pour: usurpation de titre, de fonction, d’uniforme, de signe et d’emblème réservée »
Par conséquent disent- ils : » ils seront déférés en même temps que les pièces de la procédure devant monsieur le procureur près le TPI de Mafanco pour répondre de leurs actes. Nous profitons de cette occasion pour mettre en garde tous ceux qui se livrent à de tels actes que nous userons de tous les moyens pour les démasquer, les arrêter et les déférer devant les tribunaux. »
Balla Yombouno