C’est un sujet qui s’invite actuellement dans la plupart des débats politico-judiciaires, aussi bien dans les médias que dans les assemblées générales des partis politiques. Ce samedi 28 mai 2022 lors de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR), la convocation de Cellou Dalein Diallo à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite a été abordée par les responsables du parti.
Saikou Yaya Barry, secrétaire général de la formation politique dirigée par Sidya Touré, est s’est longuement exprimé sur l’affaire. Il estime qu’il y a « certains petits politiciens mêmes militaires » qui veulent se transformer en responsables politiques en se couvrant derrière l’armée nationale « pour agir sur les citoyens ou utiliser la justice pour faire de la politique ».
Or, rappelle-t-il, Mamadou Sylla, celui présenté comme l’acheteur de l’avion pour lequel Cellou Dalein Diallo serait impliqué, a haut et fort évoqué un acharnement contre le leader de l’UFDG.
Ceci dit donc , ce responsable de l’UFR n’est pas du tout convaincu sur le vrai motif de cette convocation d’autant plus que « nous avons tellement de dossiers de 2010 à 2020, sous l’ère Alpha Condé » qui devraient passer en premier. Il se demande même pourquoi le CNRD a décidé d’aller jusqu’en 2001, alors qu’il y aurait des cas récents plus graves. « Ça ressemble à quelque chose qui éclaire la lanterne des Guinéens sur les rumeurs qui couraient sur la volonté d’éliminer vaille que vaille les leaders politiques les plus influents sur l’échiquier politique du pays pour se donner un champion à la tête du pays, à l’image de ce qui est arrivé en 2010 », a estimé Saikou Yaya Barry.
Aliou Nasterlin